La plante légendaire - Le Plantain
Posté le 13/08/2016
Le plantain
Plantago c'est son nom
Étymologie du nom
Dans son Traité universel des drogues simples, Nicolas Lemery suggérait l'étymologie suivante : "Plantago de planta, plante ; comme qui dirait plante par excellence à cause de ses grandes vertus".
Dans diverses langues, les noms vernaculaires du plantain font souvent allusion à ses vertus exceptionnelles.
C’était une plante sacrée pour les Gaulois.
Les anciens Écossais l'appelaient "Slan-lus" plante qui guérit.
C'était également une plante sacrée pour les anciens Saxons. un de ses noms vernaculaires est waybread (pain de route).
Pour certains auteurs c'est une allusion à la présence du plantain le long des routes. Pour d'autres le nom viendrait de l'ancien saxon.
Les Amérindiens disaient « Pied de l’homme blanc » pour le désigner car il pousse là où l’homme blanc a posé le pied.
Des informations sur le plantain, cela ne manquent pas dans la plupart des ouvrages traitant des plantes médicinales.
Ces livres parlent le plus souvent du Grand Plantain Plantago major, du Plantain des oiseaux, du Plantain lancéolé ou Herbe à cinq coutures Plantago lanceolata L., du Plantain moyen ou Langue d'agneau Plantago media L.
Le plantain de la légende
Paul Sébillot décrit quelques croyances qui avaient cette plante pour objet et offrent peut-être une piste pour comprendre l'étymologie de son surnom de "plante à cinq coutures".
En Haute Bretagne, un tailleur avait vendu son âme au diable. En contrepartie, le Malin devait le combler de richesses et biens de toutes sortes. Mais, au bout de dix ans, il viendrait prendre possession de son bien. Toutefois, il était stipulé dans le contrat que si le tailleur pouvait lui présenter une couture si fine que ses yeux de diable ne pouvaient la distinguer, il serait quitte et conserverait son âme.
Au jour de l'échéance, le tailleur qui avait peur de perdre son âme et d'être damné, eut recours aux fées, alors nombreuses dans le pays.
L'une d'elles alla cueillir quelques herbes, les cousit ensemble avec des points si fins et si menus que Satan ne parvint pas à les découvrir sous les nervures de la feuille qu'on lui présenta.
C'est depuis ce temps-là qu'en Bretagne et ailleurs, on appelle le plantain : l'herbe aux cinq coutures.
(Piotr Daszkiewicz)
Lieux géographique et les espèces:
On compte plus de 200 espèces de Plantains répandues un peu partout sur les continents dont 34 en Europe et 20 à 24 en France.
On trouve les Plantains à peu près partout en plaine, montagne et mer, sauf en milieu forestier.
Les trois Plantains communs (petit, moyen et grand), s’ils poussent partout (prairies sèches, friches, bords de routes, jardins et même dans les fissures de bitume), on ne peut pas en dire autant des autres espèces qui sont plus « spécialisées » suivant le milieu. C’est en bord de Méditerranée que l’on trouve la plus grande diversité d’espèces.
Les espèces
Plantain majeur, aussi appelé Grand Plantain parce que le plus grand de son groupe, Plantain à bouquets, Plantain aux oiseaux, Pain d’oiseaux, Herbe aux cailles, Herbe à belette (elle se roule dans le Plantain avant d’attaquer les vipères selon la légende), Herbe de crapaud (il s’y réfugie parfois).
Plantain moyen, ou intermédiaire, ou bâtard, car il ressemble à la fois au majeur et au lancéolé. Dit aussi blanc ou rose en référence à la couleur de sa floraison.
Plantain lancéolé, ou petit plantain, Oreille de lièvre, Herbe aux charpentiers, Herbe aux cinq coutures.
Plantain corne de cerf (ref. aux cornes de cerf), ou Pied de corbeau (plantago coronopus) ou de corneille.
Herbe aux puces (plantago arenaria). Ses graines rappellent la puce. et bien d’autres…
A noter : qu’il y a des faux Plantains : Le Plantain d’eau (Alisma plantago, Alismacées), plante médicinale reconnue et le Plantain des Vosges ou Plantain des Alpes (Arnica montana L.) dont on connaît tous les propriétés.
Propriétés nutritives
Le Plantain est d’un intérêt nutritif tout particulier pour de nombreux animaux sauvages : mammifères herbivores (garenne, marmotte, chevreuil, chamois…), oiseaux mais aussi les papillons et leurs chenilles.
Plus de 50 espèces de Lépidoptères s’en nourrissant ont été recensés. Mieux que l’ortie qui n’en compte qu’une trentaine !
Les insectes amateurs de pollens (abeilles, bourdons, coléoptères) en sont aussi très friands car il est réputé pollinifère (qui donne du pollen en quantité) et facile d’accès (fleurs à corolle peu profonde).
Etant reconnu pour sa haute valeur nutritive et énergétique, les anglais ont mis en place des prairies artificielles de Plantains lancéolés pour les moutons et les chevaux. Le faible rendement est compensé par la valeur nutritive, très supérieure à celle d’une graminée.
C’est un concentré en vitamines des groupes B (B1, B2 et PP) et A.
Le plantain et ses vertus médicinales
Le Plantain est entré très tôt dans la pharmacopée tribale puis familiale.
Pline lui reconnaissait le pouvoir de guérir 24 maladies.
Au Moyen Age, un médecin affirme qu’il peut soigner les métorragies (saignements en dehors des règles. ) et déplacements d’utérus au point de « …rendre l’apparence de la virginité » !
Sainte Hildegarde, médecin en son temps au 12ème siècle, conseille le Plantain pour les brûlures d’estomac en cataplasmes chauds, la goutte en boisson mélangé avec du vin et du miel, accélérer la réparation des fractures par ingestion de racines trempées dans du miel.
Dans les campagnes, on l’utilisait pour calmer le mal de dents en plaçant un tampon de racine râpée dans le conduit de l’oreille.
Les chinois, parce que les graines sont très nombreuses, les considéraient comme un symbole de fertilité et croyaient que leur cueillette favorisait les grossesses. Ils s’en servaient, avec la graine de lin, pour soigner la baisse de forme sexuelle chez l’homme.
Constituants et propriétés
Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage…) en font une plante aux très nombreuses applications, aussi bien en usage interne qu’externe.
L’aucubine accélère l’élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l’ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l’appétit et activent le transit intestinal
Rappelons sa forte concentration en vitamines B et A.
Le plantain a la propriété d’être à la fois astringent et émollient (normalement une plante astringente a une action opposée à celle d’une plante émolliente). Autrement dit, il a le double pouvoir de resserrer les tissus et calmer les douleurs.
On l’utilise ainsi comme adoucissant, cicatrisant, hémostatique, dépuratif, diurétique, expectorant, résolutif (anti-inflammatoire). C’est sans doute l’une des plantes médicinales les plus réputées de la médecine populaire traditionnelle bien qu’un peu oubliée aujourd’hui.
Par voie interne, c’est un très bon purificateur du sang, des poumons et de l’estomac.
Il soignerait l’hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, la constipation, les retards dans le développement chez l’enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites, l’eczéma.
Les graines ont été employées avec succès dans les hémorragies utérines et du poumon.
Les chinois les utilisent pour leurs propriétés diurétiques et éliminatrices des déchets de l’organisme.
En usage externe, il est utilisé pour soigner les conjonctivites, inflammations de paupières, plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses, morsures de vipères et piqûres d’insectes.
Il est recommandé lors de vos promenades, de mettre des feuilles de plantain dans vos chaussures à hauteur de la cheville, cela évitera toutes morsures de serpents ou des piqûres d’insectes.
Pour les piqûres d’insectes, d’herbe à la puce (Toxicodendron radicans ou anciennement Rhus radicans) et d’ortie comme pour les petites blessures, il suffit de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée.
Il n’existe pas d’effets secondaires liés au plantain. Par prudence, on le déconseille aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l’utérus. Seul effet indésirable, à haute dose, le plantain peut-être un laxatif mal contrôlé.
Attention ! Le pollen des plantains peut provoquer des allergies comme le rhume des foins.
Conclusion
Le plantain mérite mieux que ces quelques informations que l'on retrouve pratiquement dans tous les livres sur les plantes.
C'est sans doute l'une des plantes médicinales les plus réputées de la médecine populaire traditionnelle
Dommage que cette plante aux merveilleux bienfaits, soient écartées de la pharmacopée moderne, les laboratoires n’ont pas d’intérêts que les gens se soignent avec les recettes de bona fama « remède de bonne femme ».
Plante que je conseille avec d'autres pharmacopées traditionnelles.
Franca Gagliardi - Août 2016